En 2023, aux côtés de la collection Klismos, Antonio Citterio présentait également pour Knoll la Table Collection. Une collection complète de tables et de tables d’appoint, dont la structure en métal accueille des plateaux de marbre, clin d’œil aux traditions italiennes.
Pour concevoir ces tables aux proportions précises, Antonio Citterio explique s’être basé sur l’approche “less is more” de Mies Van Der Rhoe. Il a souhaité mettre au point un meuble qui se concentre simplement sur l’essentiel, avec une dimension intemporelle.
Les tables de la collection se présentent avec une structure en aluminium et des pieds en acier poli. Les plateaux, quant à eux, se parent de verre noir, ou de magnifiques marbres de Marquina ou de Statuarietto. Des matières qui font référence aux traditions italiennes et que Citterio aime intégrer de manière presque subliminale à ses collections pour la marque américaine, comme un clin d’œil à ses racines. Les formes sont généreuses et arrondies, afin d’apporter une idée plus douce de l’Art Déco contemporain.
La Table Collection d’Antonio Citterio pour Knoll comprend deux grandes tables, l’une arrondie et l’autre rectangulaire, deux tables basses, une console et des tables d’appoint aux plateaux trilobés, disponibles, elles aussi, sous deux dimensions.
Antonio Citterio, est né en 1950 à Meda en Italie. En 1972, à l’âge de 22 ans, il est diplômé de l’École Polytechnique de Milan.
Il s’associe alors avec Paolo Nava pour créer leur propre studio d’architecture. Puis de 1986 à 1996, il s’allie avec sa femme, l’architecte Terry Dwan, pour conduire des projets architecturaux en France et au Japon.
Mais il n’abandonne jamais le design industriel ! En 1993, il est nommé directeur artistique de Maxalto, filiale de la prestigieuse marque de design B&B Italia. Puis en 1999, Antonio Citterio fonde le studio d’architecture et design Antonio Citterio and Partners.
Son élégance discrète et sa vision fonctionnelle ont fait d’Antonio Citterio l’un des designers les plus renommés de notre siècle. Deux meubles modulables, son canapé Sity pour B&B Italia, ainsi que sa commode Mobil pour Kartell lui ont valu de remporter le prestigieux prix du Compasso d’Oro, en 1987 et en 1994.
Au fil des années, avec des créations sobres, minimalistes et intemporelles, Antonio Citterio a su faire de sa signature un véritable gage de qualité. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands maitres du design italien moderne.
Retrouvez les collections de mobilier signées Antonio Citterio à Lyon chez Création Contemporaine.