1. Création Contemporaine
  2. Chroniques du design
  3. Knoll présente sa nouvelle collection signée par Antonio Citterio
Retour

Knoll présente sa nouvelle collection signée par Antonio Citterio

En juin dernier, le 60ᵉ salon du meuble de Milan a été l’occasion pour Knoll de dévoiler sa nouvelle collection de mobilier, signée par le designer italien Antonio Citterio. Pour ce premier partenariat avec la marque, Antonio Citterio joue avec les savoir-faire ancestraux. Il crée une collection de meubles inspirée par les codes du mobilier grec antique qu’il remet au goût du jour avec des lignes plus contemporaines. 

Klismos, une collection inspirée par les fauteuils de la Grèce antique

Composée de fauteuils, chaises longues, canapés, bancs et tables, la nouvelle collection d’Antonio Citterio pour Knoll met à l’honneur les matières naturelles telles que le bois, la corde et le marbre.

Pour cette première collaboration avec la marque de meubles américaine, Citterio est allé puiser l’inspiration dans des références classiques mythiques, celles de la Grèce antique. Klismos, c’est d’ailleurs le nom donné aux chaises grecques que l’on peut retrouver peintes sur des poteries datant du 6ᵉ siècle avant J.C.

Le designer italien raconte s’être inspiré du travail de T.H. Robsjohn-Gibbings comme point de départ pour cette collection. En 1960, T.H. Robsjohn-Gibbings, designer britannique, avait conçu pour Saridis d’Athènes la chaise longue Klini, à l’image des fauteuils de repos grecs. Sa création se voulait alors indépendante du temps. Il avait repris les lignes massives des meubles de l’époque antique, au travers d’une solide structure en noyer et d’une assise en tressage de cuir.

 

Désireux de moderniser ces références, Antonio Citterio s’est quant à lui appliqué à donner à son mobilier une forme plus légère en élançant davantage les lignes. Les accoudoirs de sa collection Klismos se prêtent à des jeux de courbes afin d’ajouter du dynamisme à la structure, offrant une allure plus contemporaine à cette collection.

Klismos, une ligne contemporaine qui se veut durable

Pour cette nouvelle collection, Knoll avait la volonté d’introduire davantage de bois dans ses produits. C’est un pari réussi avec la ligne Klismos d’Antonio Citterio, dont les matières naturelles se veulent durables et traçables.

La structure du mobilier est en chêne. Les arbres utilisés pour la production sont aussitôt remplacés par de nouveaux spécimens.

Enfin, pour le tissage des assises, Antonio Citterio a souhaité conserver la référence à l’artisanat antique avec un tressage traditionnel. Mais alors qu’initialement, les tressages étaient réalisés avec des tendons de bœufs, puis plus tard avec du cuir, il a lui recours à du coton 100 % recyclable. Un bel hommage au savoir-faire traditionnel auquel il vient ajouter sa vision contemporaine en tenant compte des problématiques environnementales actuelles !

 

Découvrez la collection de mobilier Klismos de Knoll à Lyon dans votre showroom Création Contemporaine.

Venir au Show-room
table knoll saarinen
table marbre knoll forme tulipe