Chaque année, le salon de Milan voit apparaître les nouveautés de l’univers du design. Et parmi ces nouveautés, c’est très souvent que sont réédités des produits iconiques, pour notre plus grand plaisir.
Parce qu’ils sont incontournables, indétrônables et surtout indémodables, les marques choisissent stratégiquement de conserver ces modèles intemporels, en leur apportant parfois quelques modifications. Il peut s’agir de nouveaux coloris plus dans l’ère du temps, ou encore de nouvelles fonctionnalités qui permettent une meilleure durabilité du produit.
Dans cette chronique en deux parties, découvrez notre top 10 des produits iconiques du design, dont le succès qui perdure depuis des décennies n’est pas près de s’éteindre.
Évidemment, il est impossible d’écrire sur les produits iconiques du design sans mentionner la célèbre table Saarinen par Knoll. Cette table a été imaginée en 1956 par le designer finlandais Eero Saarinen. En concevant ce meuble, il souhaitait résoudre le problème de l'encombrement des pieds de table, qui, selon lui, "interrompait l'harmonie visuelle" des espaces. Il a donc mis au point une table avec une base en forme de vase. Grâce à sa polyvalence, cette table prend vie dans de nombreux espaces, autant à la maison, qu’au restaurant ou au bureau. Son allure fluide et moderne ainsi que sa résistance ont fait de la table Saarinen un objet indémodable dont chacun sait reconnaitre les lignes au premier coup d’œil.
La Lounge Chair de Vitra est un fauteuil emblématique du design moderne. En 1956, les designers américains Charles et Ray Eames souhaitent proposer leur interprétation américaine du traditionnel fauteuil club anglais. Ils imaginent alors la Lounge Chair : moins massive, plus légère, plus élégante et surtout plus confortable. Elle est fabriquée à partir d’une structure de bois et d’une assise en cuir. Grâce à ses qualités esthétiques et ergonomiques, ainsi qu’à ses matériaux durables, la Lounge Chair s’est imposée comme l’une des créations les plus célèbres de Charles et Ray Eames et est entrée dans les classiques de l’histoire du mobilier.
Si l’on devait élire un canapé symbole du design italien, le sofa Maralunga de Cassina ne serait-il pas le candidat idéal ? Créé en 1973 par l’italien Vico Magistretti, ce canapé s’est imposé à l’époque comme une véritable innovation. Grâce à un système breveté, composé d’une chaîne de vélo cachée dans la mousse, Magistretti met au point le premier canapé dont l’appui-tête est réglable manuellement en hauteur. Ses lignes rassurantes lui confèrent un look indémodable, tandis que son assise rembourrée offre à l’utilisateur un confort sans égal.
Chaleureux et douillet, c’est en cumulant les qualités esthétiques et fonctionnelles que le Maralunga est devenu par la suite un bestseller chez Cassina.
Le fauteuil Costes, imaginé en 1981 par Philippe Starck, est considéré comme le point de départ de véritables success stories. À cette époque, le designer, qui n’est pas encore célèbre, est chargé de décorer un établissement qui va ouvrir ses portes, le café Costes. Pour les chaises, Starck souhaite mettre au point un meuble juste : usuel et élégant. Il décide de créer un fauteuil tripode, afin de désencombrer l’espace et faciliter le passage des serveurs. Philippe Starck souhaite aussi établir un nouveau rapport entre l'utilisateur et l’objet. Le client devra accorder davantage d’attention à sa chaise, car se balancer sur un fauteuil tripode peut s’avérer risqué.
Grâce au travail de Starck, le café Costes est propulsé comme un lieu incontournable à Paris. Le designer voit, quant à lui, sa carrière décoller. En 1984, Driade reprend l’édition de ce modèle, signant alors le début une longue collaboration avec Starck.
Le premier luminaire de ce top des objets iconiques du design vient tout juste de fêter ses 60 ans. Il n’est autre que le lampadaire Arco, signé par les frères Pier Giacomo et Achille Castiglioni pour Flos en 1962. En imaginant le lampadaire, les frères Castiglioni cherchent une solution pour éclairer une surface par le dessus, sans avoir à percer le plafond ou à s’encombrer d’un pied qui empêcherait le passage. Inspirés par les éclairages urbains, ils mettent alors au point un objet épuré et élégant. Ils utilisent un bloc de marbre en tant que base, soutenant un arc télescopique au bout duquel est accroché un abat-jour en métal. Grâce à ses lignes épurées et indémodables, ce luminaire s’est aujourd’hui écoulé à plus de 100 000 exemplaires dans le monde entier et continue de faire des adeptes.
Enfin, pour retrouver toutes ces pièces incontournables du design, rendez-vous dans votre showroom Création Contemporaine à Lyon.