Le 21 mars 2024, Vitra lance une nouvelle collection de chaises, la ligne Mikado, signée par le studio Barber & Osgerby. Une fois de plus, créativité et durabilité se conjuguent à merveille ! Les chaises Mikado présentent un confort exceptionnel, jouant sur l’équilibre subtil entre une position statique et dynamique. De plus, ces chaises peuvent être entretenues, grâce à des pièces indépendantes et démontables. En cumulant autant de qualités, il y a fort à parier que les chaises Mikado ne tarderont pas à devenir des best-sellers de la marque.
La nouvelle collection de chaises Mikado par Vitra mise avant tout sur le confort, appuyé par le dynamisme. « Personne ne peut rester assis trop longtemps. Nous sommes humains, nous avons besoin de bouger pour pouvoir nous concentrer », expliquent les designers. C’est pourquoi ils ont fait le choix de dissimuler sous l’assise un mécanisme ingénieux, créant un mouvement subtil du dossier et permettant à celui qui s'y installe de trouver l'équilibre parfait entre relaxation et activité. Grâce à leur design polyvalent, les chaises Mikado peuvent prendre place harmonieusement à la maison, autour d'une table à manger, au restaurant ou même dans une salle de réunion. Elle offre une assise très enveloppante et un confort incomparable.
Les chaises Mikado ne se contentent pas d’être confortables, elles se présentent comme des solutions pérennes, capables de surmonter les aléas de la vie quotidienne. Aucune colle n’est utilisée dans la conception de ces chaises. Chaque partie est indépendante des autres et facilement démontable. Les revêtements peuvent être retirés aisément pour être nettoyés ou remplacés, permettant à tout moment de redonner à la chaise sa splendeur initiale. De même, les pieds peuvent être changés individuellement. Cette logique favorise l’entretien du mobilier et prolonge sa durée de vie.
Les parties indépendantes offrent également aux clients l’opportunité de personnaliser leur modèle, en combinant différents matériaux. La chaise Mikado se décline en version fauteuil par un prolongement des accoudoirs. Les différents piètements, les deux types de dossiers, et le vaste choix de revêtements en tissus ou en cuir dans de nombreux coloris procurent une multitude de combinaisons possibles. Les chaises Mikado laissent à l’utilisateur sa part de créativité, et l’autorisent à changer de style au fil des années !
Edward Barber et Jay Osgerby, sont les fondateurs du studio éponyme, créé en 1996 à East London. Leur approche expérimentale et leur quête de l'innovation transparaissent dans chacune de leurs créations. Pour Vitra, ils ont déjà signé des produits emblématiques tels que la collection de sofas Mariposa ou les sièges contemporains Tip Ton. Dans le travail d’Edward Barber et Jay Osgerby, on retrouve le mouvement comme thème récurrent, qu'il s'agisse d'un mouvement réel ou de quelque chose d'implicite. La ligne Tip Top, par exemple, vise une approche plus dynamique de la chaise scolaire, jugée trop statique en regard de l’apprentissage. Mikado s’inscrit comme une suite logique, ouvrant le concept de chaise dynamique à tous les intérieurs et renforçant la durabilité du produit.
Aujourd’hui, chaque nouvelle collection de Vitra fait preuve de son engagement envers la durabilité. La marque Suisse, fondée en 1950, s’entoure de designers renommés pour poursuivre son objectif et imaginer de nouvelles lignes qui s’inscrivent dans cette approche. Les chaises Mikado, solution intemporelle, en sont une magnifique démonstration. Elles incarnent un mobilier fonctionnel et esthétique, parfaitement capable de conserver ses qualités à travers les époques.
Venez découvrir les chaises Mikado et l’ensemble des collections Vitra
chez Création Contemporaine, votre showroom de mobilier design à Lyon 3,
distributeur officiel de la marque.