Ce printemps, Knoll dévoile trois nouveaux coloris pour les structures de meubles emblématiques de ses collections. La marque rend hommage à ses racines puisqu’il s’agit de trois teintes expérimentées du temps du Bauhaus : un blanc mat, un noir mat et un rouge profond mat. Ces nouvelles couleurs viennent sublimer les œuvres de Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer.
Les trois nouveaux coloris, blanc mat, noir mat et rouge profond mat, offrent un nouveau souffle à ces pièces mythiques. Les structures de la chaise MR et de la table basse MR de Mies van der Rohe, ainsi que celles du fauteuil Wassily, des chaises et des tabourets Cesca et des tables basses Laccio de Breuer, revêtent désormais ces teintes.
Les finitions ont été inspirées par les archives du MoMA et par les expérimentations du Bauhaus. On les connaît aujourd'hui davantage pour leur structure en acier chromé, pourtant bon nombre des créations de Mies van der Rohe étaient initialement fabriquées avec une structure peinte dans plusieurs couleurs. Toujours aussi contemporaines, les teintes honorent parfaitement l’héritage que les deux designers de renom ont laissé à Knoll. Les pièces qui les arborent ont toutes été créées entre 1925 et 1928, époque durant laquelle Marcel Breuer et Ludwig Mies van der Rohe fréquentaient le Bauhaus.
Fondé en Allemagne en 1919 par l'architecte Walter Gropius, le Bauhaus fut bien plus qu'une simple école d'art ; ce fut un mouvement culturel et philosophique qui unit les arts et l'industrie pour créer une esthétique moderne et fonctionnelle. Le Bauhaus s’attacha à une mission : révolutionner la façon dont nous concevons et construisons notre environnement quotidien. La forme suit la fonction et la beauté découle de la fonctionnalité. Bien que de courte durée, ce mouvement fit naître un style devenu incontournable. Les couleurs primaires, les lignes géométriques et les formes simples sont des éléments forts du style Bauhaus. Knoll réintroduit les couleurs emblématiques de cette époque, célébrant à la fois son héritage et ce mouvement qui continue à nous inspirer aujourd'hui.
Ces pièces mythiques ont un point commun, elles sont conçues à partir d’acier tubulaire, un matériau très novateur à l’époque de leur création. Marcel Breuer se serait inspiré du cadre de son vélo pour imaginer la chaise Wassily en 1925. L’acier tubulaire incarne à la fois la force et la légèreté, tout en étant très élégant. Sa robustesse permet de jouer sur les structures, comme on peut le constater avec la chaise MR ou la chaise Cesca, qui donnent l’impression de flotter au-dessus du vide. Breuer souhaitait qu’avec Cesca, l’utilisateur se sente "assis sur des colonnes d'air". Cette phrase illustre son souhait de repousser les limites du design et d’utiliser des techniques avant-gardistes pour créer des meubles qui défiaient les perceptions traditionnelles.
Qu’il s’agisse du fauteuil Wassily, du tabouret Cesca, de la table basse Laccio ou de la chaise et de la table MR, tous ces éléments illustrent les valeurs fondamentales du mouvement Bauhaus. Ils incarnent l'équilibre parfait entre fonctionnalité et esthétisme. Conçues il y a près d'un siècle, ces pièces n’ont pourtant pas pris de rides, grâce à une simplicité intemporelle et une capacité à s'intégrer harmonieusement dans n'importe quel environnement. Leur design moderne en a fait des icônes, que Knoll célèbre aujourd’hui avec trois nouveaux coloris sublimes, à découvrir au showroom sans tarder.
Venez retrouver les nouvelles couleurs de ces pièces mythiques ainsi que l’ensemble des collections Knoll dans votre showroom Création Contemporaine à Lyon 3.