Une chose est sûre, cette année, nouveauté se doit de rimer avec durabilité. C’est la mission que relève Flos à travers les quatre designs dévoilés en 2022. Aux côtés de nouveaux modèles, la manufacture italienne révise aussi ses classiques pour y intégrer des matériaux plus durables et recyclables.
Almendra, c’est l’évolution d’un prototype présenté à Milan en 2015. L’idée d’origine était de concevoir une lampe poétique à l’image de la nature, comme une feuille. Mais la technologie n’était pas encore assez avancée pour mettre au point le modèle. Pourtant, il n’a jamais quitté les pensées de Patricia Urquiola. Après plusieurs années de recherche avec Flos, le luminaire Almendra voit finalement le jour cette année ! Ce luminaire doit son nom à l’amandier. Modulaire, il se présente comme une branche sur laquelle repose les amandes. Les ailettes peuvent être orientées de différentes manières, afin de diffuser la lumière.
Almendra est un objet poétique qui semble flotter dans les airs. Néanmoins, derrière cette apparente légèreté se dissimule la complexité d’une technologie durable, jusqu’au-delà de son cycle de vie. Almendra est conçu sans colle, avec des pièces clipsables qui pourront être séparées et recyclées après utilisation. Avec ce nouveau luminaire pour Flos, Patricia Urquiola nous offre une alliance parfaite entre la poésie et la durabilité.
Mayday est une lampe nomade inspirée par les baladeuses de chantier. Minimaliste et ludique, sa polyvalence l’a rendu incontournable. Elle peut être aussi bien posée que suspendue et vient ajouter une touche néo-industrielle dans tous les intérieurs.
Cette année, Flos sort une version destinée aux extérieurs. Pour ce faire, Mayday Outdoor revêt de nouvelles matières plus durables. Sa poignée et son abat-jour sont fabriqués à partir de déchets industriels recyclés. Afin de résister aux intempéries, la lampe Mayday Outdoor est dotée d’un joint étanche qui protège le système d’éclairage LED, ainsi que d’un cordon en caoutchouc. Avec de nouveaux coloris inspirés par la nature, nul doute que Mayday va continuer à se fondre dans le paysage.
En 2020, Vincent Van Duysen signait l’Oblique pour Flos : une lampe de bureau imaginée pour succéder aux traditionnelles lampes à bras pivotant. Derrière un design compact, son faisceau lumineux breveté sublime les couleurs et favorise la concentration. À son pied, l’utilisateur dispose d’un chargeur sans fil afin de recharger son smartphone sans s’encombrer de câbles.
Autant de qualités qui ne pouvaient rester cantonnées à une seule pièce. C’est pourquoi cette année, l’Oblique Floor fait son apparition et se déplace dans la maison. La structure minimaliste qui confère à la lampe sa polyvalence est conservée, mais ses proportions sont revues pour une utilisation domestique, afin de pouvoir profiter de sa qualité lumineuse dans toutes les pièces.
Depuis les années 50, le Luminator, œuvre d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni, reste inévitablement moderne. Sa structure élégante, composée d’un cylindre élancé sur trois pieds, et son éclairage diffus en font un lampadaire incontournable depuis plus de 50 ans.
Cette année, Flos habille le Luminator avec une palette de couleurs audacieuses. Aux côtés du gris anthracite intemporel, vous pourrez désormais trouver le célèbre modèle en blanc, en rouge, en blue lite et en jaune vif. Un cocktail de nuances pop détonnant qui met en valeur cette forme si singulière ! Le tout réalisé avec une nouvelle technique de peinture pour une meilleure durabilité du produit.
Retrouvez les nouveaux luminaires Flos à Lyon dans votre showroom Création Contemporaine.