Depuis plus de 65 ans, la marque de mobilier d'extérieur Fermob incarne le savoir-faire français à travers le monde. Cette entreprise aurait pu disparaître avant même d’avoir connu le XXIᵉ siècle, mais elle a su innover tout en valorisant son héritage pour rebondir et devenir une référence internationale. Audacieuse et engagée, la marque occupe aujourd’hui une place de choix dans les jardins privés comme dans l’espace urbain.
L'histoire de Fermob débute à la fin du XIXᵉ siècle, quand la famille Ségéral, maréchaux-ferrants à Thoissey est contrainte de faire évoluer son activité suite à l’essor de l’industrie automobile. Elle se lance dans la ferronnerie d'art et de portails.
La PME évolue au fil des ans, pour compter une soixantaine de compagnons en 1970. Puis, en 1977, le décès de Raymond Ségéral entraîne le rachat de l'entreprise par Neyrat-Peyronie, fabricant de parapluies et parasols, qui la renomme alors Fermob.
Cependant, l’apparition du mobilier en plastique, et en particulier de la chaise monobloc de Grosfillex, bouleverse le marché, provoquant le déclin de l’entreprise.
En 1989, Fermob est au bord de la faillite quand Bernard Reybier, jeune diplômé de l'EM Lyon, rachète l'entreprise. Il amorce une stratégie audacieuse : se démarquer par le design et la couleur. À l’époque, le mobilier d’extérieur est soit vert, soit blanc. Les couleurs vives sont une véritable révolution ! Avec sa palette de coloris inédits, Reybier compte bien moderniser l'image du mobilier métallique. L'iconique chaise pliante Bistro, inventée en 1889, devient l'étendard de ce renouveau.
Dès les années 2000, la marque renforce aussi sa croissance en multipliant les collections et en s'associant à des designers renommés.
Grâce à cette nouvelle stratégie, Fermob enchaîne les succès ! La marque incarne l'art de vivre à la française, grâce à des créations qui misent sur l’élégance et la convivialité.
En 2008, l'entreprise devient partenaire de l'opération Paris Plages, affirmant son ancrage dans l'espace urbain. Ses collections emblématiques, comme la chaise Luxembourg, une réinterprétation d'un modèle de 1923, ou la chaise Bistro qui fêtait ses 135 ans en 2024, témoignent de son savoir-faire. Mais le rayonnement de Fermob ne se limite pas à la France !
La marque habille aussi des lieux prestigieux à travers le monde. À New York, les chaises Bistro colorent Times Square et Bryant Park. On peut également retrouver le mobilier Fermob sur les campus de Google et Harvard, ou encore, au sein de son showroom à Pékin.
Fermob porte une véritable vision du design et de l’art de vivre. Son engagement repose sur trois piliers : la créativité, la durabilité et la convivialité.
La marque cultive une approche audacieuse, pour proposer des collections colorées et innovantes. Chaque pièce est pensée pour être aussi belle que fonctionnelle. Elle doit apporter une touche de gaieté aux jardins, balcons et terrasses, mais aussi aux intérieurs.
D’autre part, Fermob s'engage dans une démarche respectueuse de l'environnement. L'entreprise utilise des métaux recyclables et a banni les solvants de ses procédés de peinture. Elle a aussi mis en place des initiatives telles que "Re-paint", un service de rénovation visant à prolonger la durée de vie des produits et à réduire les déchets.
Enfin, la convivialité est au cœur de l’ADN de Fermob : ses créations invitent à profiter pleinement des moments de partage. Plus qu’une marque de mobilier, Fermob incarne un art de vivre !
Votre showroom design Création Contemporaine est votre revendeur Fermob à Lyon. Venez découvrir les collections emblématiques de Fermob à Lyon 03 et donner à votre extérieur une touche de style et d’audace !